Le Dernier Séjour de 2015
La dernière semaine d’octobre 2015 était notre dernier séjour pour la saison 2015.
La dernière semaine d’octobre 2015 était notre dernier séjour pour la saison 2015.
Grande première, ce séjour a été organisé pour une équipe 8 amis pêcheurs espagnols et nous a permis de mettre en œuvre une flotte de 4 bateaux : 2 gros catamarans en base hôtels et deux coques de pêche sportive.
L’objectif de nos clients était en partant de Nosy Bé, de rejoindre la baie du courrier en pêchant toutes les zones intéressantes entre Nosy Bé et la baie du courrier et en poussant si possible jusqu’au cape d’Ambre.
La durée du séjour étant de 7 jours de pêche, pour remplir cet objectif, il était impératif d’avoir une organisation et un timing sans faille.
Le récit :
1er jour.
J’accueille nos amis pêcheurs à l’aéroport de Nosy Bé. Après récupération des bagages et chargement du minibus, nous rejoignons les catamarans à la marina du cratère.
Pendant que les équipages chargent les bagages et équipements de pêche dans les deux catamarans et que les deux coques pêche partent nous attendre au mouillage du soir, nous prenons le pot de bienvenue et effectuons le briefing (programme, sécurité à bord de la flotte, organisation, repas,…).
Apres installation de nos pêcheurs dans leur cabine individuelle nous levons l’ancre vers notre première escale ‘’Grand Mitsio’’
La traversée sera mise à profit pour préparer les matériels et effectuer les montages mais également énormément échanger sur les perspectives de pêche du séjour.
Le soir, arrivé au mouillage de Marine Baie, bon repas avec beaucoup de convivialité d’humour et de bonne humeur.
Petit déjeuner copieux agrémenté d’excellent jambon de montagne amené par nos amis espagnols.
Après répartition des équipiers chacun rejoint son équipage et sa coque de pêche.
Les catas partent pour le prochain mouillage ‘’cape st Sébastien’’ . Nos deux unités de pêche, chargées de leur équipe gonflée à bloc, partent en pêche itinérante jusqu’au mouillage du soir.
Le but étant de rejoindre le cap St Sébastien dans la journée nous pêchons brièvement les bancs se situant à proximité de notre route et essayons la traine sur quelques espadons aperçus sans résultats mais avec un décroché mémorable d’un beau thon jaune.
Arrivée sur le cape St Sébastien, en utilisant une des techniques de prédilection de nos pêcheurs ‘’le spinning’’, nous prospectons tous les ilots rocheux à la recherche des carangues carpes rouges et autres.
Cette première journée se termine avec quelques carangues carpes et mérous relâchés et une bonne fatigue coutumière de la première journée en mer.
Après le petit déjeuner les catas se rendent au mouillage de la baie du courrier pendant que nous partons pour une nouvelle journée de pêche.
Nous quittons le site du cap St Sébastien avec un vent relativement soutenu et la matinée sera sous le signed’Eole avec des rafales de vent et de la vague. Malgré ce temps, dans les zones abritées, nous croisons quelques chasses et mettons au sec, en jigging, quelques carangues aussitôt relâchées.
A midi nous cherchons un abri histoire de casser la croute au calme après cette matinée bien agitée. Nous mouillons en bordure d’un ilot, dans une crique bordée de sable blanc. Le reste de la journée sera consacrée au spinning des bordures rocheuses des innombrables ilots de la zone et au test des sticks fabriqués par notre pêcheur Carlos, sticks qui donnent des résultats très impressionnants d’efficacité sur tous les prédateurs. Carlos m’en laissera gentiment quelques uns que j’utilise avec toujours autant de résultats.
Les deux jours suivants seront consacrés à pêcher la zone de la baie du courrier en spinning, jigging et palangrotte. Beaucoup de belles pièces prises et relâchées, des casses mémorables, la découverte d’un nouveau banc non cartographier foisonnant de gros mérous, banc désormais dans le GPS. La découverte également d’une certaine addiction d’un de nos participants à la prise de requins (surnommé depuis sharkman) et en fin une belle pêche de nuit au grand plaisir de toute l’équipe qui en rêvait.
Le temps ne le permettant pas, nous ne monterons pas vers le cap d’ambre, ce sera surement pour la prochaine fois
Les deux derniers jours sont consacrés au retour vers notre base avec une halte cape st Sébastien et Mitsio, bien sur retour effectué en pêche.
Le dernier jour nous assistons à une activité intense juste à la sortie du mouillage des Mitsios avec un festival de chasse de carangues géantes tournant autour du bateau en surface, un vrai spectacle.
Dernière soir, au mouillage de la marina, bilan de la semaine pour toute l’équipe avec un débriefing nous ayant permis d’apporter quelques améliorations à nos croisières pêche.
Nos amis espagnols ont dors et déjà pris RDV pour l’année prochaine.
Toute l’équipe Sport Fishing Adventure remercie le groupe d’amis pêcheurs pour ce séjour mémorable et hors norme. Séjour consacré à une passion commune, la pêche pratiquée dans le respect des prises qui ont été relâchées à part quelque pièce pour la cuisine.
La saison 2016 va démarrer dans quelques semaines et nous sommes déjà prêts pour de nouvelles croisières de pêche.
Commentaires
- Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter votre commentaire